mercredi 17 mai 2017

Mon Endométriose, Mon parcours (Partie 3)

Août 2015 Nous sommes en vacances dans le sud. Le 1 Août, mon chéri me demande en mariage ! On en avait déjà vaguement parlé (je le raconterais dans un prochain article) Je suis tellement heureuse :) Quelques jours après je suis prise de maux de ventre, de diarrhée et j'ai mes règles ! (quand on est au camping je ne vous explique pas le bonheur que c'est !) Trop mal au ventre, quand on a mal, dormir sous la tente sur un matelas 2 places je ne vous explique pas la cata que c'est ! J'ai dû dormir à la belle étoile seule car je ne supportais pas qu'il bouge ça me faisait trop mal.
(Je n'ai pas bougé de se matelas sur la photo) Ça à durer plus de 3 semaines, je n'arrivais plus à manger... Un jour je me souviens que ma mère avait fait des steaks avec des lardons (en temps normal j'adore) Je n'ai même pas pu avaler 1 lardon... je l'ai mâchouillé pendant 10 minutes. C'est à ce moment-là que mon chéri me dit qu'a chaque fois que je suis tant malade, c'est quand j'ai mes règles ! Et il avait raison... je ne m'en étais même pas rendu compte moi-même ! J'ai commencé à perdre beaucoup de poids, des vacances horribles... (Vive les vacances de la demande en mariage, on s'en rappellera !) Je n'ai rien avalé de solide durant 10 jours ! et pas beaucoup plus les 2 semaines qui ont suivi. En rentrant de vacances j’épluche tout internet pour savoir s'il pouvait y avoir un lien entre mes maux et les règles... et là, ce mot revient souvent à mes yeux... l'Endométriose.


Septembre 2015 Je vais voir ce nouveau gynécologue, je décide de ne pas retourné voire celle que j'avais vue en Mars mais d'aller voir un autre (2 personnes de mon entourage sont tombé enceinte par fécondation in vitro grâce à lui !) Il regarde mon dossier médical (qui à force commence à être de plus en plus épais)
Il me demande par qui j'étais suivi jusque-là, je lui donne son nom, il roule les yeux (ok c'est cool ça prouve que l'autre été top...) et me dit qu'il préfère reprendre à 0 afin de se faire sa propre opinion, et me propose de refaire une écho pelvienne, pas de soucis allez-y ! (Au bout d'un moment ça devient une habitude on ne fait plus attention à ça, le mot pudique n'existe plus !)
Je m'installe en lui expliquant que je suis malade très souvent en lui expliquant mes symptômes et en lui disant que j'ai remarqué que mes maux ont l'air en rapport avec mes règles ! Et j'allais pour lui parler de ma trouvaille d'internet en lui disant j’espère que ce n'est pas de Endométriose, et à ce moment la il explorait mes ovaires et me regarde. Il me dit vous voyez cette masse sur votre ovaire (elle était bien distincte) il me dit c'est un kyste d'Endométriose, un endométriome. Il me dit qu'il ne comprend pas comment l'autre gynécologue a pu passer à côté de ça. Et là le ciel me tombe sur les épaules... j'étais à la fois complètement apeurée des suites de ce que j'ai pu lire, et en même temps, je n'étais pas folle !! Je ne m'inventais pas des maux ! (Il faut savoir que j'ai déjà entendu des gens me dire, en y pensant tu te provoques tes maux de ventre et te fais vomir) On va devoir faire une radio et une irm, pour voir s'il y en a ailleurs mais au vu de des symptômes il y en a probablement ailleurs. Puis deuxième claque, "il y a peu de chances que vous ayez des enfants naturellement, il va falloir songer à la fécondation in vitro" Même si on s'y était déjà un peu préparé franchement à l'entendre c'est extrêmement dur. Je m'excuse auprès de mon chéri, lui dit que s'il veut me laisser pour une autre que je comprendrais, que je ne pourrais peut-être jamais lui donner cet enfant qu'il désire tant.. Je m'excuse encore et encore et je pleure encore et encore... Il a été adorable avec moi et m'a dit "si je ne pouvais pas avoir d'enfants tu me laisserais tomber ?", je lui réponds que non. Il me dit ben voilà moi non plus, on va vivre ça ensemble et on y arrivera, que je n'ai pas à m'excuser que je n'y suis pour rien

Octobre 2015 Je suis constipée depuis plusieurs jours maintenant. je me sens super-ballonnée, le ventre gonflé, bref cet après-midi la je devais partir essayer ma robe de mariée alors je n'y prête pas attention plus que ça et profite à fond de ma journée de princesse :)
Le soir toujours autant ballonné, je n'arrive toujours pas à aller à la selle. Et cette fois les mots de ventre me gagnent !
Dans la nuit je me réveille avec l'envie de vomir.... Je vomis 1 fois, 2 fois, 3 fois... 10 fois... 20 fois... toutes les 10 minutes... Je suis épuisée, et j'ai terriblement mal au ventre mais pas que, au dos aux jambes partout... En fin de matinée on appelle le médecin de garde car je ne m’arrête toujours pas de vomir... Elle vient à la maison car je ne peux me déplacer. Elle m'examine et s'attarde beaucoup sur mon ventre, je lui demande ce qui ne va pas, elle me dit que je suis en train de faire une occlusion intestinale qu'il n'y a plus aucun mouvement dans mon ventre qu'il faut partir à l’hôpital de suite. Je lui dis que je ne fais que vomir et que je ne me sens pas du tout de me lever et de prendre la voiture. Elle me dit qu'il faut de suite faire un lavement, voir 2, que si ça marche, ça devrait passer qu'il faut que je surveille mon ventre, que si ça gargouille, c'est que c'est bon, mais que si ça ne marche pas c'est les urgences de suite après ! Je flippe et je suis éreintée... Ma mère par a la pharmacie d'urgence et revient avec tout ce qu'il faut. Je trouve la force de me faire mon lavement et ça a marché, j’écoute mon ventre, quelques gargouillis reprennent, je suis trop soulagée et les vomissements se calment le soir. Je suis resté au lit avec mes douleurs pendant 4 jours. et j'ai pu remanger qu'une semaine après. J'ai perdu pas mal de poids... mes vêtements deviennent trop grands...
Le médecin m'a également prescrit une visite chez un gastro entérologue. (J'obtiens un rendez-vous pour novembre.)

La suite bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci <3